Petit mode d’emploi pour participer au mouvement solidaire rendant possible l’autosuffisance alimentaire des territoires par le partage des incroyables comestibles.
Dans le sud de la Belgique, à Sautour, commune de Philippeville, une citoyenne jardinière solidaire, Sarah Harpigny, a décidé de faire sa part en réalisant un bac de culture de fruits et légumes en nourriture à partager devant sa maison, juste sous la boite aux lettres. Un voisin a été séduit par la démarche solidaire et a décidé de faire de même. Puis un autre voisin et encore un autre. Les enfants s’y mettent aussi, et comme on le voit dans le reportage, ils adorent cultiver pour le partage.
La vague solidaire grandit et on voit apparaitre de nouveaux incroyables comestibles aux quatre coins de la Belgique. Les habitants prennent progressivement conscience qu’ils ont le pouvoir de créer les bases d’une Nouvelle Société Vertueuse Éthique et Solidaire par cette simple reconnexion entre eux avec la production de leur nourriture localement.
Le processus vertueux de ce nouveau paradigme permet également de retisser le lien social intergénérationnel entre les habitants et relancer l’économie locale dans des rapports pacifiés entre les acteurs à partir des nouvelles coopérations solidaires.
Le magazine le Point parle d’un « Triomphe à méditer »…