Né en 2008 en Angleterre, dans la ville de Todmorden, « Les Incroyables comestibles » est un mouvement citoyen, une initiative de transition, visant à transformer l’espace public en jardin potager gratuit. Il s’agit de réinvestir l’espace public pour créer du lien entre les citoyens tout en revégétalisant nos villes.
Au départ l’idée était simple : il s’agissait d’une expérience autour de l’autosuffisance alimentaire dans la ville de Todmorden. Peu à peu le mouvement a pris de l’ampleur et s’est internationalisé. Aujourd’hui de nombreuses villes partout dans le monde et en France participent à ce mouvement citoyen libre et gratuit, notamment ici à Amiens et sa région.
Le principe est simple et consiste à installer des petits potagers libres d’accès partout où cela est possible : d’un simple pot planté de plantes aromatiques sur un rebord de fenêtre au bac potager installé au cœur de son quartier.
Ces espaces potagers libres sont ainsi plantés et entretenus par tous ceux qui le souhaitent, libre à chacun de planter, arroser ou de se servir, sans contrainte ni obligation, au gré de ses envies.
Pour en savoir plus sur l’origine du mouvement à Todmorden rendez-vous dans la rubrique vidéo avec un reportage sur l’expérience Incredible Edible de Todmorden.
À vous !
Chacun est libre de faire comme il le souhaite, le seul fil conducteur des espaces incroyables comestibles est de les identifier comme tels afin que chacun sache qu’il peut en prendre soin et se servir.
À Amiens voici quelques exemples, comme la fenêtre de Christine, une incroyable comestible du quartier Elbeuf ou bien les espaces Incroyables Comestibles de l’association Nature en fac, à Saint-Leu (UFR de Sciences).
Vous pouvez tout simplement commencer par installer une jardinière ou un pot à votre fenêtre avec un petit écriteau « nourriture à partager » (voir ci-dessous). De même si vous avez un bout de jardin qui donne vers la rue, quelques graines et un écriteau, le tour est joué !
Visuel « Nourriture à partager » à imprimer – Visuel « Incroyables comestibles » à imprimer
Si vous souhaitez investir un espace public dans votre commune/quartier nous avons mis en place une méthode en 4 étapes très simples pour vous faciliter les choses :
1. Repérer des lieux propices (exposition, accessibilité et sécurité, éloignement des zones de pollution (gaz d’échappement…). Vérifier la qualité de la terre pour déterminer le type d’aménagement adapté (nécessité d’amender la terre par exemple)
2. Trouver des participants: rassembler un groupe d’habitants motivés et prêts à s’engager concrètement dans l’entretien et la récolte (5 à 10 personnes/familles minimum). Pour cela, on peut s’appuyer sur une association implantée dans le secteur, ou sur un Centre culturel, ou le comité de quartier. Avoir des « parrains », responsables des parcelles, même si elles sont accessibles à tous.
3. Obtenir l’autorisation des services municipaux, sous forme des permis de végétaliser (à l’image de la Ville de Paris).
4. Puis seulement, une fois toutes ces étapes passées, organiser la mise en place de l’espace de culture partagé.
Vous pouvez également contacter l’école de vos enfants, de votre quartier, ou faire une demande sur votre lieu de travail : un pot d’aromatiques dans la cuisine commune, ou quelques légumes et fruitiers sur la pelouse ?
Au-delà du lien social qu’un espace « Incroyables Comestibles » crée, les bénéfices sont nombreux : végétaliser nos villes, se détendre et renouer avec la nature pour les petits comme pour les grands, faire des économies en accédant à une nourriture aussi saine que gratuite… Qu’attendez-vous pour devenir incroyable ? 😉