home trending_flat Actu & Infos diverses trending_flat Les UN AN du jardin des I.C.

Les UN AN du jardin des I.C.

C’est ce champ d’orties, de graminées à la racine pivotante profonde et de consoudes, qu’a choisi le collectif des Incroyables Comestibles amiénois pour faire un « jardin participatif » pour tous, à partir de l’automne 2018… alors, Tchin !
Car on fête ses UN AN !
Oui, mais ce champ d’orties, ce n’est pas n’importe quel terrain ! Il est situé en pleine nature, au bout du bout du monde en bord de Somme… où poussaient, il n’y a pas si longtemps des sapins de Noël !!! Si, si.

Et ce n’est pas tout. Ce magnifique champ d’orties de 10 000 m2 se trouve sur une île : l’île Sainte Aragonne !
Pour s’y rendre, il faut le mériter et marcher sur le chemin de halage qui borde le fleuve pendant une dizaine de minutes.
L’achat de ce grand terrain en friche c’est la concrétisation d’un rêve d’enfant : celui de Grégory qui rêvait d’habiter sur une île… oui, mais pas tout seul.
Il a acheté ce terrain, créé l’association « les Terrasses des Bords de Somme », invité à le rejoindre sur son île, tous ceux qui avaient des projets autour du jardinage, de la culture, de l’animation, de la création, de la musique, du cirque, du conte, du théâtre…
Et comme le collectif des « Incroyables Comestibles » cherchait un lieu pour y faire un jardin…

Il a d’abord fallu défricher… Une quarantaine de jeunes garçons et filles en « service civique » sont venus nous aider.Pour protéger les légumes de l’appétit des lapins, on a dû mettre une « clôture anti-lapins ».

Ainsi a commencé cette belle aventure.
Tout au bout de ce chemin de contre halage (telle une impasse), au milieu des canards et des cygnes, des hérons, des oiseaux, des lapins, des orties, du houblon et des escargots de bourgogne… se font de belles rencontres, des fêtes inoubliables !

On y jardine aussi bien sûr !

Ainsi aux Terrasses des Bords de Somme et tout autour du jardin des « Zincroyables » prennent forme d’autres projets comme le « jardin-forêt de l’association Elzéard ». Un début de jardin-mandala avec l’association « les pissenlits des hortillonnages. D’autres projets sont en cours tels que : un projet de bassin de phytoremédiation, un projet de « jardin-forêt comestible », un « projet d’ateliers à partir des aromatiques et autres produits du jardin » …  d’élevage de chèvres… ainsi que des projets culturels ponctuels.

UN AN… déjà.
Pour en être arrivés là après une année seulement malgré les difficultés surajoutées, on peut remercier les volontaires qui sont venus à l’automne 2018 nous soutenir avec leurs bras, leur enthousiasme, leur gaîté et leur bonne volonté pour défricher, faucher, biner… et en plus, nous servir un goûter de leur composition !

On peut aussi remercier tous ceux qui, tout au long de l’année, nous ont rejoints par-ci par-là pour les « chantiers d’été » ou les « préparations de fête »… et on remercie aussi tous les élus qui nous soutiennent dans ce beau projet.
En une année, le jardin a fait pousser des aromatiques de toutes sortes, des petits fruitiers qui prennent tout leur temps pour s’installer, des chénopodes gigantesques, des côtes de bettes colorées avec lesquelles on a fait des gâteaux (les feuilles), des dizaines de kilos de tomates magnifiques (à partir de plants offerts par le « jardin des plantes »), des choux-fleurs, des choux de Bruxelles, des salades, des pommes de terre, de magnifiques tournesols, de la rhubarbe, un premier arbre fruitier : le figuier offert par Yvelise qui a été planté par Keysia et Charles (en visite au jardin pour la première fois) après avoir été baigné avec délicatesse et amour, dans la Somme… puis deux cerisiers, un pêcher abricot…  Et de multiples noyaux de pêchers et de pruniers de toutes sortes de variétés ont aussi été plantés dernièrement.Et pour le petit plus exotique, dans « la forêt-jardin d’Elzéard » nos voisins de jardin ont même poussé des christophines (chayottes, chouchou).
Aux Terrasses des Bords de Somme, dans cet espace naturel préservé, on y fait aussi des « chantiers » auxquels apportent leur concours, Jérémy le frère jumeau de Grégory ainsi que leur père (qui a fabriqué des « toilettes sèches de luxe ») et aussi des chantiers divers auxquels s’ajoutent chaque fois de nouvelles personnes pour le défrichage, le fauchage, le montage d’abris de jardin pour les outils, pour le matériel, pour s’abriter de la pluie…, pour construire les « Terrasses », pour jardiner, pour planter des haies défensives le long du chemin, tresser des délimitations en saule, mettre des clôtures anti-lapins, préparer les fêtes… des chantiers entrecoupés de délicieux « repas partagés » arrosés de tisanes diverses faites avec les produits du jardin, bien sûr !
Mais pas que… avec le houblon qui pousse alentour, on pense à fabriquer un jour tous ensemble, de la bière. Qui sait ? Pas sûr.
En attendant, pour ces « UN AN » on trinque avec vous tous !Dans cet espace de partage, d’échange et de convivialité on a tous beaucoup de projets et si le cœur vous en dit de les réaliser avec nous, vous serez les bienvenus ! Il suffit de vous faire connaître pour être informés des prochains chantiers !En attendant, le jardin a été recouvert d’un joli paillis protecteur jusqu’à la venue du printemps.