Déroulement
1) Suppression du groupe de discussion des IC bénévoles : afin de rendre la page officielle plus dynamique, il est proposé de la supprimer et de réorienter les membres vers la page.
Un avantage du groupe de discussion IC est l’approbation des publications par les administrateurs ( Malia et Fanny regardent les paramètres de la page facebook pour s’assurer que les internautes pourront publier, ainsi que les possibilités de modération).
Un message sera ensuite posté sur le groupe de discussion pour informer de sa fermeture prochaine et inciter les personnes intéressées à suivre et alimenter la page IC officielle.
2) Rouvroy – lès – Merles le 10 Juin : Fanny, Michael, Malia et Martial volontaires pour représenter IC ce jour là
3) Stand du 1er Mai au Jardin des Plantes : Fabrice nous informe que le barnum pour les 3 associations va être déplacé afin d’éviter que l’on ne se retrouve les pieds dans l’eau en cas de pluie. Incompréhension d’Odile qui n’a pas été avertie de ce changement et qui est pourtant régulièrement informée par les organisateurs.
Elle demande si elle doit préparer deux soupes à l’amarante, une avec viande et une autres sans. A l’unanimité, il est décidé de n’en proposer qu’une seule sans viande à prix libre au public. Cette solution est plus simple, moins onéreuse et permettra de sensibiliser le public à apprécier des préparations sans viande.
Enfin, Odile et Aurélie rassurent Fabrice sur la faisabilité d’exposer l’ensemble des transparents faits par Odile pour les 3 structures.
Des flyers seront également présentés au public. Il est proposé pour les prochains événements, de réorganiser les flyers en 4 par A4 pour en faciliter l’impression et le découpage. Le flyer se trouve dans le groupe incroyables bénévoles.
4) Grainothèque : Odile propose 1 plante référencée par variété avec signature d’une charte pour le retour de graines. Fabrice souligne qu’il n’a pas signé la charte malgré son emprunt massif de graines. Aurélie lui répond que c’est aussi une question de confiance, mais que par ailleurs il faut faire signer la charte de bonnes pratiques qui engagent les gens à nous ramener des graines.
Il est également proposé de notifier les dons de graines sur un Framadate sur la page IC bénévoles afin qu’Odile puisse suivre l’état du stock et leur localisation et réaliser des bilans. Une fois le framadate renseigné, le collectif propose à Odile de lui imprimer le document de sorte que cela plus facile à utiliser pour Elle.
Concernant les grainothèques en bibliothèques ou centre culturel il est proposé de privilégier l’accompagnement des structures désireuses de mettre en place une grainothèque et de sensibiliser à travers des ateliers participatifs d’ensachage pour mieux impliquer les publics.
Une discussion est également entamée sur les questions d’hybridation et sur la responsabilité juridique en cas de problème lié aux hybridations ( EX. hybridation courge et coloquinte). Il est indiqué qu’un collectif à la même responsabilité civile et juridique qu’une association. Compte tenu de la matière et de la pertinence du sujet, il est proposé de faire de cette question un point à part entière de l’ordre du jour d’une permanence ultérieure.
5) Site internet : c’est le boulot de Michael. Il faut cependant demander à Erwan d’installer une fonctionnalité permettant d’envoyer une alerte aux followers en cas de nouvelle publication et en substitution de la newsletter qui prend énormément de temps et pour laquelle il n’y a pas encore de volontaire pour prendre la suite d’Aurélie qui avait initié et assuré sa rédaction et sa diffusion.
6) Chantier participatif : Cédric propose l’organisation prochaine d’un chantier participatif qui consisterait en la fabrication d’un bac de A à Z à partir de palettes. Discussion entre les membres sur les applications/implantations possibles (Maison du Colonel, Synapse, lieu neutre …) les propositions ne manquent pas. Il apparaît cependant nécessaire de trouver en premier lieu des personnes compétentes pour animer le chantier. Véra nous apprend que son mari est doté de ce talent:-). Le groupe conserve l’idée et le principe mais propose de remettre sa concrétisation à plus tard.
7) Désengagement GDLV : Est rappelé le contexte amenant les GDLV à se désengager ou a être désengagé des IC ( les GDLV se sont en effet désengagés soudainement par la voie de Fabrice suite à un échange sur le projet de flyer, et ce sans appui ni réaction d’Eric. Cédric s’est ainsi trouvé dans l’embarras pour la soirée de Pierrepont et obligé de parer au plus pressé dans l’urgence de trouver des volontaires et un véhicule afin d’aller sur place)… Compte tenu de ce passif et des difficultés de communication il est acté que les gardiens de la vie se désengagent des incroyables comestibles.
La présence d’Eric et de Fabrice au sein du collectif en leur nom propre est toutefois acceptée. Eric informe le collectif qu’il souhaite continuer à y participer et que les IC sont par ailleurs toujours bienvenus à l’action des GDLV du 19 Mai.
La position de Fabrice est moins évidente, étant également Président des GDLV il apparaît à la fois juge et partie. La position sur laquelle il campe manque par ailleurs de clarté et de constance et est donc en ce sens sujette à réserve. Enfin, il apparaît, même si le collectif fait preuve de bienveillance et souhaite garder des liens constructifs, que la confiance est fortement entamée.
Compte tenu de l’heure avancée et de l’ambiance sonore excessive du café qui rend le cours des échanges laborieux, la réunion est interrompue après 22H00. Les points restants à l’ordre du jour (journée du 19 mai, action contre Monsanto, projet des Veilleuses du 20 juin) devront être reportés à la prochaine permanence.
Celle ci pourrait à nouveau se tenir dans les locaux de la Graine à l’Assiette. Malia, voisine de GALA propose de récupérer les clefs le jour de la prochaine permanence ( le 9 mai?)
Ajout : Fanny propose que la permanence du 9 mai se fasse dans la salle de réunion de son lieu de travail. Mo s’occupe de l’organisation. Mo et Aurélie préparent ensemble le prochain ordre du jour. Demande va être faite à Malia ou Fanny de faire l’événement FB pour annoncer la permanence.