Bienvenue sur les forums des Incroyables comestibles Amiens

Pour pouvoir écrire ou répondre sur le forum vous devez vous inscrire gratuitement (lien dans le menu ci-dessus).

#1 25/05/2016 13:18:19

Mona
Membre

Recette des flapjacks

Les flapjacks sont des gâteaux anglais plutôt compacts, à base d'avoine et de Golden syrup (ou de miel dans mon cas), avec lesquels j'ai tenté de vous étouffer à la dernière réunion... Voici la recette, comme promis ! Elle est très simple et vient du blog 'La cuisine de Bernard'.

-50g de sucre roux
-140g de Golden Syrup (se trouve en épicerie fine ou au rayon ‘cuisine du monde’) ou de miel ou de sirop d’érable
-170g de margarine ou beurre
-300g de flocons d'avoine
-en plus, selon l'envie : des petits raisins, noix diverses, ou autre !

Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole, faire fondre à feu doux la margarine avec le sucre roux et le sirop/miel, et bien mélanger.

Enlever la casserole du feu puis ajouter les flocons d'avoine, et mélanger de nouveau.
Si nécessaire, ajouter les raisins ou autres fruits secs.

Verser la préparation dans un moule (à cake, rectangulaire…), et bien répartir. Le gâteau doit faire quelques centimètres d’épaisseur. Avec le dos d'une cuillère, aplatir et aplanir au maximum en pressant bien.
Mettre au four pour 20 à 25 minutes. Laisser reposer ensuite pendant 20 minutes puis démouler.

Bernard (recette originale) conseille de laisser les flapjacks refroidir avant de les couper ; pour ma part, je les découpe encore chauds car la pâte est plus tendre et ils s’émiettent moins.
Pour la taille des parts, à vous de voir ! Comme c’est assez consistant, je fais des petits carrés ou des barres, mais ça dépend des appétits :)

Origine de la recette :
http://www.lacuisinedebernard.com (très chouette blog d’ailleurs)

#2 25/05/2016 17:18:47

guillaume
Modérateur

Re : Recette des flapjacks

Super, merci beaucoup, je vais pouvoir refaire, j'ai vraiment adoré !
Bise et à bientôt !

Guillaume - Admin Incroyables Comestibles Amiens

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.” Gandhi