Bienvenue sur les forums des Incroyables comestibles Amiens

Pour pouvoir écrire ou répondre sur le forum vous devez vous inscrire gratuitement (lien dans le menu ci-dessus).

#1 08/04/2016 13:10:46

Malia
Membre

Présentation et invitation chantier particpatif de la jungle au jardin

Hello,
Pour commencer j'ai pris le nom d'utilisateur Malia car c'est celui que j'ai sur FB (Malia Peredj) mais mon vrai prénom c'est Marije (Prononcez Mareille). Bien que n'ayant pas encore de projet précis ou de jardin à proposer, c'est avec joie que j'ai découvert que le mouvement IC prenait vie à Amiens et que je participe quand mon emploi du temps le permet aux permanences et activités.
Pour le moment je peux proposer :
- de l'huile de coude et du "jus de cerveau" pour aider dans les actions et organisation en fonction des besoins et de mes compétences , pour participer aux réflexions à venir.
- ma passion pour la photographie pour témoigner des actions et de leurs acteurs et contribuer à la diffusion du mouvement
- mon grand intérêt pour le facteur humain dans la transition écologique et sociale. En voie de reconversion., (actuellement je travaille dans l'environnement au sein d'un collectivité), je souhaite quitter les dimensions techniques de l'environnement pour travailler sur les dimensions d'accompagnement du changement, de reconnexion de l'homme et la Nature en utilisant les apports de l'écopsyschologie, de la psychosociologie de l'environnement et des outils issus de la communication non violente par exemple.  Je serai donc heureuse de pouvoir partager cela avec celles et ceux que cela intéresse et pourquoi pas d'imaginer des ateliers ou des réflexions autour de la résolution de situations potentiellement conflictuelles (par exemple dans le cas de la coexistence et des résistances qui en découlent entre pratiques conventionnelle et alternatives au sein de jardins partagés).

Pour l'heure,  ayant besoin d'un grand coup de main pour remettre en état le jardin de la maison que je dois rendre prochainement, je vous invite  si vous en avez le temps et l'envie bien sûr à participer ces dimanches 10 et 17 avril entre 11h et 17h00 , à investir la jungle attenant à la maison pour la transformer en jardin (écologiquement acceptable bien sûr).
Votre mission, si vous l'acceptez , selon vos appétences, compétences et outils disponibles, participer aux ateliers suivants :
- 1/rafraîchissement de la première partie du terrain (taille d'arbustes, élagage de branches mortes du lilas et du pommier, destruction d'un pied de renouée du Japon qui vient de chez le voisin et arrachage d'un pied de sumac de Virginie ).
- 2/ouverture du sas et libération du deuxième lilas emprisonnés dans les bambous que mes chers prédécesseurs ont eu la mauvaise idée de planter sans les canaliser)
- 3/élagage et débroussaillage de la deuxième partie du jardin. Arrachage des pieds de sumac de Virginie dont vous pourrez admirer le "magnifique" arbre mère dans le jardin de mon autre voisin...).
- 4/atelier mise en sac et évacuation de ce qui peut l'être au composteur et à la déchetterie. Restera le pb des plantes invasives à régler pour éviter leur dissémination. ...
Bref vous l'aurez compris: un peu d'huile de coude (pas de place pour la chimie chez moi), de la bonne énergie, de l'outillage complémentaire et des gants épais (le Sumac secrète un latex très urticant) seront bienvenus pour m'aider dans ce chantier qui me semble titanesque.
Je ne peux hélas garantir la présence du soleil en revanche rafraîchissements (ou réchauffements selon la météo ) et collation seront bien sûr à dispos pour soutenir ces travaux dans la joie et la bonne humeur . Celles et ceux qui le souhaitent pourront emporter fagots et buchettes qui résulteront de l'élagage ou toute autre chose qui pourrait être utile à leur jardin. Opération à charge de revanche cela va sans dire !
Voilà, si vous êtes motivés, faites le moi savoir en m'envoyer un MP via FB ou un mail via le forum IC.  De cette manière je pourrai vous prévenir en cas d'annulation de dernière minute 'je crains un peu la météo) et surtout savoir combien nous serons pour vous accueillir au mieux avec quelques boissons et en cas et ainsi apporter le réconfort adéquat dans l'effort à fournir !!
Dans tous les cas je vous dis à très bientôt et avec grand plaisir :-) !!

Dernière modification par Malia (08/04/2016 13:12:51)