Bienvenue sur les forums des Incroyables comestibles Amiens

Pour pouvoir écrire ou répondre sur le forum vous devez vous inscrire gratuitement (lien dans le menu ci-dessus).

#1 06/04/2016 14:58:00

incroyables-amiens
Incroyablement comestible
Lieu : Amiens
Site Web

Recette de la fougasse aux olives

Hello !
comme certains ont demandé la recette hier pendant la permanence j'emboîte le pas à Guillaume et je publie la recette de la fougasse aux olives/emmental :

• 250g de farine (semi complète T80 pour moi)
    150g d'eau tiède (pas chaude)
    1 sachet de levure de boulanger déshydratée ou 5g de levure fraîche en cube
    2 cas d'huile d'olive
    3g de sel

garniture : des olives noires, de l'emmental râpé, un mélange purée de tomate, herbes et échalottes

Pour préparer la pâte

Si levure de boulanger déshydratée : la mélanger à l'eau tiède avec une pincée de sucre et une de farine à laisser poser pendant 5min

Pétrir le mélange farine/sel et eau levure jusqu'à obtention d'une pâte homogène, évitez de mettre en contact le sel avec la levure directement car cela la tue, il vaut mieux le mélanger à la farine  Ajouter ensuite l'huile et les olives en morceaux (voire un peu broyées comme dans mon cas hier) et pétrir à nouveau quelques instants pour bien les intégrer.

Laisser reposer la pâte environ 30min pour qu'elle commence à lever légèrement, si possible dans un endroit chaud et recouverte d'un linge humide (ou directement dans la machine à pain si vous en avez une).

Sortir le pâton et le dégazer rapidement, divisez en deux pour faire des boudins "baguettes", étalez les grossièrement, disposez la garniture comme vous le souhaitez sur une moitié, puis repliez l'autre par dessus en soudant.
Incisez en plusieurs croix la pâte pour l'ouvrir sur le dessus (en gros faites des X X X X au couteau bien aiguisé) et laissez apparaître un peu la garniture.

Enfournez à 200° environ 15 à 20min, les fougasses ne doivent pas être trop colorées tout en étant bien cuites au centre.

Bon appétit ;)

Erwan

Erwan - Admin Incroyables Comestibles Amiens

#2 06/04/2016 15:01:43

incroyables-amiens
Site Web

Re : Recette de la fougasse aux olives

Je précise que si vous mettez aussi un mélange "sauce tomate" privilégiez un mélange assez épais type pulpe plutôt que coulis, et il ne faut pas en mettre trop sinon la pâte va "prendre l'eau" ^^, mettez au four très rapidement.

#3 07/04/2016 09:02:42

guillaume
Modérateur

Merci Erwan ! à tester rapidement ! (enfin dès que j'aurai un four qui fonctionne :D )
A bien vite !

Guillaume - Admin Incroyables Comestibles Amiens

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.” Gandhi

#4 07/04/2016 14:28:33

incroyables-amiens
Site Web

à tester dans le four à pain du jardin du bout d'la rue ? sans sauce tomate tu peux le préparer un peu avant :p

#5 12/04/2016 20:21:50

Cdrik_r
Membre

Uhmmm... je préfère les olives vertes, j'imagine que la recette sera aussi bonne!